Insolite ! Malaisie, Singapour & Bali
MALAISIE
Glaçons, no problem !
Glaçons, no problem !
La règlementation en Malaisie veut que les glaçons soient fabriqués industriellement par des entreprises habilitées. La production de glace pour tous les établissements touristiques (hôtels, bars, restaurants…) se fait à partir d’eau potable et est ensuite acheminée dans chaque établissement (par bateau, puis en brouette sur les îles Perhentians par exemple). Ceux qui ne respectent pas la règles ont de fortes amendes! Donc aucune crainte à avoir avec les glaçons en Malaisie.
SINGAPOUR
Il est interdit de manger ou de mâcher un chewing-gum dans le métro à Singapour (sous peine d’amende). A Singapour, tout semble aseptisé, c’est très étonnant de se retrouver dans un pays aussi propre au milieu d’une Asie relativement sale et mal entretenue.
BALI
Dis-moi comment tu t’appelles, je te dirai qui tu es :-)
Nyoman (le nom de notre chauffeur à Bali), c’est un des quatre prénoms qui est donné systématiquement à la naissance d’un nouveau-né balinais et qui détermine l’ordre des enfants dans une famille :
- 1er enfant : Wayan (signifie « le plus ancien ») ou Putu ou Gede
- 2ème enfant : Made (= milieu) ou Kadek
- 3ème enfant : Nyoman (= nouveau) ou Komang
- 4ème enfant : Ketut
- 5ème enfant : on recommence au 1er…
Tous les balinais ont donc 2 prénoms : celui attribué pour l’ordre, et leur deuxième prénom, le « vrai ». Mais leur vrai « prénom » est souvent difficile à prononcer donc ils ne l'utilisent pas avec les touristes.
Pour différencier les filles des garçons, il faut rajouter devant le prénom:
« Ni Si » pour une fille
« I » pour un garçon
0 commentaires