02 mars 2014

| 0 commentaires

Panama : un pays à découvrir

Nous avons passé 6 jours au Panama (du 6 au 12 août 2013) et nous avons visité 3 lieux : les îles San Blas, Panama City et Bocas Del Toro.


Arrivée au Panama
Nous sommes arrivés au Panama depuis la Colombie. Nous avons choisi l’option du voilier car il n’y a pas de route qui relie l’Amérique du Sud à l’Amérique Centrale. Cela paraît incroyable mais c’est bien vrai !

2 possibilités : l’avion ou le bateau. Les vols étant très chers, l’option de la croisière en bateau / voilier entre la Colombie et le Panama est devenue un incontournable lors d’un voyage dans cette région du globe.

Pour en savoir plus sur notre traversée et comment choisir le voilier : http://www.1world4eyes.com/2013/09/colombie-coup-de-coeur.html

Iles San Blas : 2 jours
Nous avons passé 2 jours sur les îles San Blas, ce passage fait partie de la croisière Colombie / Panama. C’est un moment unique où nous avons pu visiter quelques unes des 365 îles qui constituent l’archipel des San Blas.

Des îles désertes, des plages de sable blanc, une eau turquoise, une population indépendante : les Kunas. C’est vraiment un lieu unique et attachant. Nous avons rencontré cette population qui vit complètement en autonomie et sans aide de leur propre pays, le Panama. Ils ont des traditions ancestrales et préservent leurs îles au quotidien.
Bateau Kunas

Les fonds marins sont très jolis et peu profonds donc les masques, palmes et tubas sont de rigueur !

Ensuite, l’arrivée sur le sol du Panama est un peu délicate : les tarifs pour se rendre à Panama City sont exorbitants. L’arrivée du voilier se fait à Porvenir puis il faut prendre un bateau navette (15$) puis un taxi pour rejoindre la capitale (30$/personne) + 2$ de « frais de passage »… Bref : une vraie arnaque où nous étions pris au piège de cette organisation navette / taxi, les prix ne sont pas négociables étant donné qu’une seule compagnie a le monopole sur place… et que vous soyez 2 ou 4 les tarifs seront toujours par personne… Total : 47$ pour 2H de trajet au total !!

Panama City : 3 jours
Panama city est la capitale du Panama. C’est une ville très grande où vous retrouverez autant des bâtiments très pauvres que des tours gigantesques et modernes.
Nous aurions aimé passer plus de temps dans cette ville afin de la visiter davantage.

Que faire à Panama City ?
Bon à savoir : le Panama est un pays où tout est détaxé ! Profitez-en pour faire du shopping ;) Il est même plus intéressant d’y acheter des produits informatiques (Apple…) qu’aux Etats-Unis par exemple.

Ensuite, ne manquez surtout pas le Canal de Panama !! Juste un endroit unique au monde et tellement impressionnant. Vous verrez les cargos les plus gros du monde passer avec 50cm de chaque côté comme marge de manoeuvre (horaires à vérifier avant d’y aller).

Pour y aller : taxi direct ou allez au terminal de Bus Albrook, ensuite il y a un bus public qui vous y amène pour 0,50 cts de $... + 10 minutes de marche pour accéder à l’entrée du Canal. Entrée : 8$ avec musée + vidéo 3D

Où dormir à Panama City ?
Ambassade de France
Nous avons séjourné dans le quartier Casco Viejo, qui est le quartier historique de la ville.
Il est en cours de rénovation, les parties très pauvres et délabrées côtoient les bâtiments anciens rénovés d’un charme fou !

Nous vous recommandons grandement l’hôtel Magnolia Inn
1 étage guesthouse avec des chambres partagées et 1 étage hôtel avec des chambres plus luxueuses.
Magnolia Inn
Nous avons partagé une chambre de 4 : 30$ pour 2 avec la climatisation. L’hôtel est tout neuf et très bien aménagé par sa propriétaire : une américaine expatriée au Panama depuis des années. Nous nous sommes sentis très à l’aise grâce à une belle cuisine (oui oui, on adore cuisiner) et des parties communes agréables.

Nous avons ensuite pris un bus pour rejoindre Bocas del Toro. Bus de nuit depuis le terminal de bus Albrook, 10H de trajet, 28$ / personne. Arrivée assez tôt à Almirante, taxi partagé jusqu’à l’embarcadère puis bateau, 30 minutes, 4$.

Bocas Del Toro : 3 jours
Après avoir regardé sur internet ce qu’il fallait faire à Bocas, nous avions pensé aller sur une plus petite île, moins connue : Bastimentos…
Grave erreur ! C’est une île très dangereuse où l’accès à la plage se fait par un chemin où des agresseurs vous attendent pour vous voler (leur niveau de vie n’est pas suffisant et le taux de chômage est important) !! Comment nous l’avons su ? Aurélie attendait devant l’embarcadère (le temps que François cherche un logement) et policiers et habitants (plus ou moins bizarres) se sont enchaînés pour nous prévenir du danger ! … Surpris par cet accueil, et ne trouvant aucun hébergement correct, nous avons fait demi tour vers l’île principale de Bocas del Toro (isla Colon).

Que faire à Bocas del Toro ?
Tout se fait en « tour », visite des îles, …
Plage Bocas del Drago
Une plage est accessible depuis la ville de Bocas : Bocas del Drago. Pour y aller un mini-bus part toutes les demi-heures depuis le centre-ville. 5$ aller-retour / personne mais ne prendre que l’aller ! Car il y a plusieurs compagnies et si vous prenez l’aller retour, vous êtes obligés de l’attendre pour le retour… (si toutefois elle vient ;)).
C’est un endroit vraiment sympa, vous pouvez vous promenez le long de la côte et vous baigner dans l’eau bleue.

Pour faire les courses, la ville regorge de supermarchés (bizarre bizarre…) et qui appartiennent tous à des chinois ! Cela nous a surpris car autant d’offres pour une si petite ville, nous l’avions rarement vu !

Où dormir à Bocas del Toro ?
Hostal Hansi, tenue par une allemande. Guesthouse avec des chambres doubles propres et confortables. 
Prix : 23$ la nuit pour 2, cuisine commune à disposition pour cuisiner vos petits plats. Plus d'infos : http://hostalhansi.bocas.com/


Ensuite, nous avons rejoint la frontière avec le Costa Rica, direction Puerto Viejo.




Pour voir nos photos du Panama : cliquez ici

0 commentaires:

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" dans la liste déroulante puis entrez votre prénom.