05 janvier 2014

| 1 commentaires

TOP et FLOP Pays Tour du Monde

Une des questions qui revient le plus souvent est « quels ont été vos pays préférés et ceux qui vous ont déçus ? ». Alors, nous avons établis nos TOP 3 et FLOP 3, nous vous expliquons en détails ces choix : 

TOP 3 
Voici les 3 destinations que nous vous recommandons si vous devez partir en voyage ! Et pour sûr, nous repartirons visiter ces pays dans les années à venir. 



1- Bali : 
Temple balinais
C’est la destination idéale pour des vacances au soleil avec la plage et la montagne. Bali est une île, très grande (5700 km2 quand même !) ; qui offre une variété de paysages et la possibilité de partir « à l’aventure » tout en ayant le confort de beaux hôtels. 
Les hébergements sont décorés et aménagés avec un style inimitable (salles de bain en plein air, plantes et fleurs exotiques, mosaïques en galets, piscine à débordement,…) pour des prix très attractifs. 

En plus, la population est celle que nous avons trouvé la plus accueillante, agréable et souriante (comparable au Cambodge). Les Balinais ont une culture très forte qu’ils vivent au quotidien (cérémonies de village, mariages et autres fêtes locales) et que vous pourrez découvrir en visitant l’île et ses nombreux temples. 
Notre coup de cœur a été aussi pour les îles Gili, à 1H30 de Bali en bateau, elles dépendent de l’île voisine, Lombok. Vous pouvez vous reposer, profiter de la plage, des poissons ainsi que de l’ambiance chaleureuse ! 

Pour en savoir plus, lisez notre article sur Bali : ici.

2- Malaisie : 
Singe à Kuala Lumpur
C’est un pays très surprenant car on ne le connaît pas bien depuis la France… Nous l’avons traversé du Nord au Sud et nous sommes allés de surprises en surprises ! 
Au Nord, les îles Perhentians, 2 petites îles sans route avec une jungle assez dense au centre : idéal pour se reposer et découvrir des animaux comme les dragons de Komodo… Puis, Kuala Lumpur ! LA capitale de l’Asie du Sud Est en pleine explosion où tout est ultra-moderne. Les gens sont agréables, les parcs et musées de la ville sont synonymes de développement et d'une qualité de vie certaine… Bref, un vrai plaisir de visiter cette ville. Puis, enfin Melaka, une ville de taille moyenne au sud-est de la Malaisie, où de nombreux touristes et Malais viennent passer quelques jours car c’est une ville qui a un fort passé colonial. 

La population est agréable, les touristes ne sont pas encore trop présents… La Malaisie est clairement un pays que l’on souhaite explorer davantage. 


3- Nouvelle-Calédonie : 
Coucher de soleil à Nouméa
Cette île du bout du monde où l’on n’aurait surement jamais eu la chance d’aller en dehors de ce Tour du Monde. Son surnom : le paradis ! 
Nous y sommes allés 10 jours car un couple d’amis y vit, et nous n’avons pas regretté notre choix. Se retrouver « en France » sur une île si belle était incroyable. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir, l’île est grande et riche en paysage, mais est aussi entourée d’un archipel avec des îles plus belles les unes que les autres. Nous avons d’ailleurs eu la chance de visiter l’Ile des Pins. Décors paradisiaques, plages de sable blanc, coquillages et crustacés… Tout y est ! 




Juste après dans ce classement des meilleurs pays visités, il y a le Cambodge, le Mexique et les Etats-Unis... On ne va pas s’ennuyer dans les années à venir ! 

FLOP 3 

Ce sont les pays qui ne nous ont pas plu et/ou qui nous ont déçus : 

1- Birmanie : 
C’est un pays dont on entend beaucoup parler, très à la mode, mais qui nous a le plus déçu… Alors beaucoup ne sont pas de notre avis, mais il faut de tout pour faire un monde ! Nous n’avons pas non plus connu la Birmanie il y a quelques années, où le pays était surement encore « abordable ». 

En mars 2013, lorsque nous y sommes passés, le nombre de logements n’étaient pas suffisants comparé au nombre de touristes qui visitent le pays. Les prix étaient donc très élevés pour un standing très bas (exemple à Rangoon : la guesthouse de très bas niveau : 30$ la nuit). 
Les paysages sont très jolis et les monuments aussi, cependant ce qui « gâche » tout, ce sont les Birmans que l’on a rencontré. Ils travaillent dans le tourisme et ont les yeux rivés sur l’argent ! Cela nous a vraiment surpris pour un pays si pauvre et nous avons été obligés, à plusieurs reprises, de négocier les prix à la baisse sur des prix annoncés complètement excessifs (notamment pour les taxis…)… Le seul problème : impossible de négocier puisqu’ils ont fixés des tarifs entre eux… En comparaison à tous les autres pays que nous avons traversé, c’est bien celui, selon nous, qui ne mérite pas d’être visité, pour le moment... 


2- Bolivie : 
Nous n‘avons visité que le Nord car c’était l’hiver, il faisait très froid et nous n’étions pas équipés. Nous sommes donc arrivés dans la capitale, La Paz, qui est impressionnante de loin, car c’est une ville qui se développe dans une cuvette et qui « mange » la montagne à 4000 mètres d’altitude. 
Ensuite, nous nous sommes rendus à Coroico, ville très sympa en descendant au Nord vers l’Amazonie. Jusque là, tout se passait très bien...
Le mauvais choix que l’on a fait, c’est de vouloir aller faire les aventuriers à Rurrenabaque, qui est une ville qui a été bâtie uniquement autour du tourisme d’aventure dans la jungle… Très mauvaise idée !!! Ce qui nous a aussi déçu c’est de voir la façon de vivre des boliviens, toujours à l’ancienne mais avec des téléphones dernier cri… Ils n’aiment pas la mondialisation, donc ne sourient pas aux touristes et les relations ne sont pas simples ! 


3- Chili : 
C’est un pays qui s'étend tout en longueur (4300 kms), qui nous a demandé beaucoup de transports en bus… Même si les bus sont corrects, ils sont assez chers et cela a plombé notre budget ! 
Vue depuis les hauteurs de Valparaiso

Le Chili est le pays le plus cher d’Amérique Latine (vs la Bolivie, le pays le moins cher). Nous n’avons pas trouvé la ville de Santiago agréable, par contre, Valparaiso vaut le détour. Ensuite, nous sommes allés dans le désert d’Atacama. C’est un endroit très touristique où les prix flambent rapidement ! Cette première étape en Amérique du Sud (après nos 5 mois en Asie) nous a déçu par sa pauvreté culturelle en général. Au vu de la taille du pays, les déplacements en avion sont à privilégier. Il est aussi important de choisir la saison pour s’y rendre, le mieux étant entre novembre et février. 



Ce classement est basé sur nos expériences, aventures et moments vécus durant ce voyage. Ces avis sont totalement discutables et ne sont pas forcément représentatifs de ce que chacun pourrait vivre lors de son propre voyage. 

A vos commentaires et partage d’expériences ! 

Voyageusement,

1 commentaire:

  1. merci pour ce bilan, j'attends beaucoup de la Malaisie et de Bali, notre tour approche!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" dans la liste déroulante puis entrez votre prénom.