23 décembre 2013

| 5 commentaires

Bilan Tour du Monde 2013 par 1world4eyes

9 mois - 21 pays
« Alors raconte ! »
Voilà la phrase tant redoutée à chaque fois que l’on retrouve quelqu’un depuis notre retour !

Comment résumer en un article notre tour du monde ? Cela va être difficile mais, un mois après notre retour, nous faisons le point sur cette expérience unique et exceptionnelle.

Qui ne rêve pas de faire le Tour du Monde ? … Oui, c’est un rêve qui devient rarement une réalité mais nous l’avons vécu et nous en revenons plus qu’enchantés !

Alors vous le raconter est une chose, mais ce que l’on vous conseille avant tout, c’est de partir aussi le vivre ! Quelque soit votre âge ou situation, prenez le temps dans votre vie d’aller voyager, de voir du pays, rencontrer des gens, vivre des galères, apprécier la vie. 1 mois, 6 mois, 1 an… tout est possible ! Votre seule limite, vous-même.

Un voyage se vit et c’est un moment unique de votre vie dont vous vous souviendrez toujours. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que ce voyage a changé notre vie et que cette expérience a été riche d’enseignements, d’apprentissage et de découvertes.

Nous avons pris conscience de ce qui existe (ou pas) ailleurs, de l’importance des relations humaines lorsqu’on voyage, des paysages magnifiques qu’offre notre terre (pour le moment), et surtout d’avoir pu comparer les différents pays et civilisations traversés tout en gardant un œil critique sur notre société…

Maintenant, nous sommes ravis d’être rentrés pour retrouver nos proches et notre petit confort. A peine revenus, nous continuons de rêver des prochaines destinations ou de ces lieux magnifiques élus « coup de cœur du voyage » et de comparer les petites choses de la vie quotidienne à ce que nous avons vécu pendant ces 9 mois.

Notre tour du monde en quelques chiffres :
- 21 pays
- 9 mois, 270 jours, 6480 heures…
- 1 couple
- 7000 photos sélectionnées (encore plus du double en stock !)
- 1 vidéo par pays (en cours de réalisation)
- 6 amis qui nous ont gentiment hébergés durant ce voyage (Merci Gauthier, Aurore, Tristan, Juan, et Arlette et Claude)
- 3 villes par pays en moyenne
- Une centaine d’auberges / guesthouses / hôtels
- 2 niveaux de PADI passés et validés
- Beaucoup trop d’heures de bus 


Les questions que l’on nous pose le plus souvent :

- « Alors, c’était comment ? »… Heu… comment dire ?! ENORME !

- « Quel(s) pays avez-vous préféré ? »… La Malaisie, Bali et la Nouvelle Calédonie (bientôt un article des TOP et FLOP du voyage)

- « Quel(s) pays vous a / ont déplu(s) ? » … La Birmanie et la Bolivie

- « Quel a été votre budget ? »… Nous avons dépensé 14 000 euros chacun pour 9 mois de voyage y compris les billets d’avion ‘Tour du monde’ (nous en avons aussi profité pour faire un peu de shopping ;) Bientôt, un article complet sur le budget de ce voyage.

- « Pas trop dur d’être à deux 24H/24 pendant 9 mois? »… Non, nous avons survécu ! Cela nous a permis de nous connaître en détail en fonction de nos humeurs.

- « Est-ce que vous avez été malades ? »… Oui, 2 fois chacun pendant les 9 mois, et rien de grave donc tout s’est très bien passé niveau santé.

- « Pas trop dur de revenir en France ? »… Non, nous avons eu la chance de faire ce voyage et il faut maintenant revenir à la vie « réelle ». On se rend bien compte que la situation économique en France n’est pas au beau fixe et influe sur toute la société…mais la France reste quand même un pays magnifique que nous apprécions. A méditer sur le choix de vivre indéfiniment en France…

- « Vos meilleurs moments » : la plongée que l’on appris en Thaïlande, à Bali et au Honduras ! De supers souvenirs.

- « Des moments difficiles ? » : les longues heures de bus et notamment en Bolivie où nous avons parcourus 400 kms en 24H sur la fameuse « route de la mort » mais nous ne le savions pas avant de la prendre !

Si vous avez d’autres questions, commentez cet article et nous vous répondrons !!

5 commentaires:

  1. C'est clair que ça nous change tous un voyage au cours. Heureusement d'ailleurs !
    J'avoue par contre être assez surpris de voir la Birmanie dans les déceptions. Qu’est-ce qui vous a déplu dans ce pays ? Les gens en reviennent le plus souvent assez enthousiasmés (c'était mon cas du reste). Donc ça m'intéresse toujours de comprendre le pourquoi des avis discordants. Quand tout le monde pense la même chose, c'est d'un ennui !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent,
    Oui, la Birmanie ne nous a pas plu car nous pensons que le tourisme s'y est développé trop vite... Nous avons été déçus par :
    - le rapport qualité / prix des logements (qui sont aussi difficiles à trouver)
    - la population qui n'est ni accueillante ni souriante (dans les principaux lieux touristiques)

    Nous détaillons ce point de vue dans l'article sur la Birmanie : http://www.1world4eyes.com/p/birmanie.html

    Après, comme tu le précises, tout le monde a son point de vue, et c'est encore plus vrai pendant un voyage. Notre avis s'est fait en fonction de nos rencontres et expériences mais nous avons aussi eu la chance de pouvoir comparer plusieurs pays en un temps restreint... Nous avons été davantage séduits sur tous points de vue par le Cambodge par exemple...
    En tout cas, merci pour ton message, nous adorons échanger sur ces sujets là.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, je comprends mieux. J'y suis allé en 2000 et les touristes y étaient alors assez rares. Les autorités essayaient le lancer le tourisme (il y avait eu l'année du tourisme juste avant), du coup un certain nombre d'hôtels avaient été construits, mais ils étaient quasiment vides.
    J'y suis resté un mois avec 200$, c'était juste un chouia plus cher que l'Inde. Et la population était alors très chaleureuse vis-à-vis des touristes. C'était un peu le bouffée d'oxygène, car ils vivaient dans un pays complètement bouclé.
    C'est marrant, car c'est au Cambodge que je n'avais pas trop accroché de mon côté. Les prix n'y étaient pas forcément extravagants, mais tout y était en $ et tout de même 50% de plus que le reste de la région et j'avais dû faire des pieds et des mains plus d'une fois pour ne pas payer X fois le prix local pour les transports. Et puis je n'étais pas non plus en très grande forme, un peu déprimé à cause de cette saloperie de Larium (anti palu) que je supportais mal, sauf que j'ai mis du temps à comprendre la cause de cette déprime passagère :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça devait mieux au moment où tu y es allé. Par contre, le lobby sur ce pays reste incroyable et il y a maintenant de nombreux de touristes.

      Pour ton histoire au sujet du paludisme, je trouve ça très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pris le traitement puisque nous avions entendu ces rumeurs et n'avons au final pris aucun traitement... As-tu fait un article à ce sujet ? Car je pense qu'il faudrait davantage en parler...
      Ps : super le nom de ton blog ;) L'Inde a été notre premier pays (dans le cadre de ce Tour du monde) et sans doute le plus marquant !

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est souvent un pays qui marque l'Inde. D'ailleurs j'y retourne en février :-)
      Pour le problème avec le Larium, ce traitement n'est quasiment plus prescrit de nos jours. On donne maintenant de la Malarone pour les zones 3. C'est beaucoup plus cher, mais ça pose beaucoup moins de problèmes d'effets secondaires.

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" dans la liste déroulante puis entrez votre prénom.