25 juillet 2013

| 0 commentaires

Conseils de voyage au Cambodge

Le Cambodge par voie terrestre
Premièrement, vous devez savoir que les bus entre le Cambodge et la Thaïlande ne passent pas la frontière. Il faut donc faire tamponner son passeport à la douane, marcher presque 1km et récupérer un autre bus ou minibus de l'autre côté.

Apparemment, une nouvelle compagnie de bus traverse la frontière sans changement... A vérifier mais cela peut largement valoir le coup!

Thaïlande / Cambodge
Si vous arrivez au Cambodge par la route en provenance de Thaïlande, voici quelques conseils : 

Comparez les prix entre les destinations (Phnom Penh ou Siem Reap), ça varie du simple au double pour le même temps de trajet. 

En prenant un van ou un bus de Koh Chang (Thaïlande) à Siem Reap (ce fût notre cas), le prix de 350 bahts cache certains non-dits... Le temps de trajet annoncé est de 9h alors qu’il faut 13-14h pour faire le trajet (sans problème particulier sur la route)...



Le visa : arrivée vers la frontière, vous êtes pris en charge (dans un petit restaurant de bord de route) par la « mafia locale » qui se remplie les poches avec les visas pour les touristes. Un type charmant et bien habillé avec un bon anglais et quelques mots de français, vous explique qu’il s’occupe de votre visa pour 1200 bahts (soit 35$ au lieu des 20$ du visa officiel). Mais de toute façon, vous n’avez pas vraiment le choix. Si vous n’avez pas de photos d’identité avec vous, il prend 100 bahts de plus pour scanner celle de votre passeport (2,5€ ça fait cher le scan de photo, qui d’ailleurs n’apparait même pas sur le visa). 
Pensez donc à faire faire votre visa avant ou refusez de le faire avec ces personnes... 

Frontière Thaïlande / Cambodge
Ensuite, cette même personne vous accompagne pour le passage de la frontière et a un speech bien rodé : 
- « Changez un maximum de bahts/euros/dollars en Riels (monnaie cambodgienne) car les prix sont plus intéressants en Riels ». C’est complètement faux car le dollar est couramment utilisé partout au Cambodge (par contre, on vous rend la monnaie en Riels). Donc aucun intérêt de changer de l’argent (à la frontière) surtout qu’une fois sorti du pays, vous ne ferrez rien de vos Riels. 
- Les distributeurs de billets vous permettent de retirer des Riels et des Dollars, et « vous prélèvent 15$ pour tout retrait ». Encore une fois, c'est faux...  On peut retirer sans aucun frais supplémentaires dans les banques locales. 
Pour infos, il existe 2 types de frais bancaires, les frais inhérents à votre banque en France, et ceux des banques du pays visité.
Bref, tout ça pour vous faire changer vos euros/dollars… et être sûr que vous dépenserez l’équivalent en Riel dans le pays avant de partir!

Cambodge / Thaïlande
2 choses à savoir : 
1) La frontière n’est ouverte que de 7h à 20h et certains bus vous y déposent en plein milieu de la nuit… aucun intérêt car il faut attendre, et la file d’attente pour le contrôle des passeports s’allonge d’heures en heures. 

2) Les correspondances de bus entre le Cambodge et la Thaïlande sont mauvaises. Il n’y a pas vraiment de cohésion entre les deux pays à ce niveau-là. Il ne faut donc pas trop compter sur les horaires que les agences de voyage qui vous vendent les billets vous annoncent.

Bon plan Guest House à Siem Reap 
Ancient Angkor Villa: idéalement situé à l’écart de l’agitation mais à 5 minutes à pied de Pub Street et du marché de nuit. Budget moyen : 25/30$ la chambre double.
L'hôtel appartient au même propriétaire que Ancient Angkor Hôtel, situé en face (budget  plus élevé : 40/50$ la chambre double).
Cette Guest House présente certains avantages :
- 25$/nuit avec le petit déjeuner inclus (possibilité de négocier à 22$ si vous prenez plusieurs nuits) 
- Une toute petite piscine équipée d’un coin jacuzzi et 3 transats, et aussi l’accès à la plus grande piscine semi-couverte de l’hôtel en face. 
- Wifi gratuit aux deux endroits et relativement bonne connexion 
- Un personnel très serviable avec un très bon anglais 
- Un excellent buffet pour le petit déjeuner (viennoiseries, œufs, bacon, toasts, fruits…) : le meilleur de notre tour du monde!! et il est équivalent à un menu à 6$ en restaurant. 

Un rapide calcul : 22$ la nuit dont 12$ de petit dej, cela revient à 10$ la chambre pour 2 pour une guesthouse avec 2 piscines. Bref, un très bon deal ! 

Livres pas chers
Vous recherchez un livre, un guide de voyage (Lonely Planet par exemple) à bas prix? Au Cambodge, vous en trouverez de très bonnes copies pour environ 5$ (négociable). Vous trouverez facilement les guides de l’Asie, l’Australie, des livres sur l’histoire du Cambodge dans toutes les langues, et des best-seller en anglais...

Plus d'informations sur le Cambodge : cliquez ici


0 commentaires:

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez le profil "Nom/URL" dans la liste déroulante puis entrez votre prénom.